PARTEZ A LA DÉCOUVERTE DE PRODUITS AUTHENTIQUES ET NATURELS

black blue and yellow textile

Notre histoire

Tradition charentaise

Un héritage de plus de 300 ans

C’est au début du XVIIIème siècle que la famille BEAUMONT prend racine dans le village de « Chez les Rois » commune de Coux avec la naissance du petit Jean de BEAUMONT le 12 février 1716, fils de Jean de BEAUMONT et de Jeanne JEAN.

La famille Beaumont est une famille lettrée. En effet, Le grand-père du petit Jean a signé sur les registres paroissiaux d’Expiremont son acte d’abjuration de la religion protestante le 7 septembre 1685. Il avait alors 16 ans.

Jean, fils d’Abraham est né en 1689 à Expiremont mais s’installe très vite dans la commune de Coux au moment de son mariage. Il reprend les terres de la famille et va donner naissance à une dynastie de propriétaires cultivateurs, qui vont au fur et à mesure faire fructifier le domaine. Nous sommes les descendants de la branche ainée de la famille Beaumont, celle qui reprend le flambeau et porte haut les couleurs de la famille et de son savoir faire.

Aujourd’hui encore, nous travaillons les mêmes terres que nos ancêtres dans la plus pure des traditions charentaises.

Fierté locale

Nous sommes aujourd’hui un producteur indépendant, maître de sa destinée sans contrat avec des maisons de Cognac qui nous dicteraient ce qu’il faut faire.

Une production artisanale

Nous maîtrisons toutes les étapes de la production :

- Nous sommes également pépiniériste et produisons des plants de vigne avec nos pieds mères de boutures et de greffons, plants que nous utilisons pour renouveler régulièrement notre vignoble. Nous vendons les plants de vignes à d’autres viticulteurs qui nous en font la demande.

- Nous cultivons nos vignes dans le souci de pratiques culturales traditionnelles afin de limiter l’apport d’engrais ou de pesticides.

- Les raisins sont récoltés par nos soins et vinifiés sur place.

Une production locale en toute autonomie

- Nous utilisons notre petit alambic de cuivre pour distiller notre production selon les quotas autorisés par les instances professionnelles. Nous ne distillons que les meilleures parcelles qui vont nous donner les meilleures eaux-de-vie qui vont rentrer dans la fabrications de nos produits uniques.

- Nous faisons vieillir nos eaux-de-vie dans des fûts de chêne qui proviennent de la propriété, peut être un chêne planté par un de nos ancêtres qui s’est dit qu’il devait faire quelque chose pour les générations futures. Il faut compter au minimum 250 ans pour obtenir un chêne apte à faire des douelles de barriques.

- Nous sélectionnons les meilleures eaux-de-vie qui vont rentrer dans la fabrication de notre gamme de Cognac.

Notre domaine viticole s’étend sur une dizaine d’hectares et comprend 80 % de cépages blancs (Ugni Blanc) – uniquement destiné à la production d’eau-de-vie de Cognac. Le reste est planté en cépages rouges pour la fabrication de Pineau

Nos ancêtres vendaient le vin à des professionnels qui le transformaient en eau-de-vie de Cognac. Depuis 1962, nous avons fait distiller les récoltes de vin, pour les faire vieillir dans nos chais. Nous avons notre propre alambic depuis 1984, un petit alambic de 1 600 litres de charge utile afin de faire des eaux-de-vie de caractère qui nous ressemblent.